Par la grâce de D.ieu,
28 Tichri 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav ‘Haïm Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous soulevez la question d’un médecin, installé sur place(2). Vous consulterez la fin du premier chapitre du traité Sanhédrin, surtout d’après le commentaire du Rambam, lois des opinions, fin du chapitre 4(3). Il est bien évident que vous devez tous vous concerter, comme pour toute activité publique, qui concerne l’ensemble de Kfar ‘Habad.
En tout état de cause, puisse D.ieu faire que s’accomplisse en tous les habitants du Kfar, au sein de tout Israël, la guérison de Celui Qui “ guérit toute chair et accomplit des merveilles ”. En effet, Il dit, dans Sa Torah, Torah de vie : “ Je suis l’Eternel Qui te guérit ”. En conséquence, “ la maladie… Je ne la placerai pas sur toi ”. C’est là la forme de guérison la plus haute.
Je suis surpris que, dans cette lettre, vous ne fassiez pas mention de votre mission sacrée, consistant à vérifier les Sifreï Torah, Tefillin et Mezouzot. Sans doute poursuivez-vous cette activité.
A cette occasion, j’aimerais savoir si vous avez une bonne connaissance de la forme des lettres(4) adoptée par les ‘Hassidim ‘Habad, selon la conception de l’Admour Hazaken. Si c’est le cas, de qui avez-vous reçu cette tradition et quelle est la fiabilité de celui qui vous l’a transmise ? Plus vous me donnerez des détails, en la matière et mieux cela sera.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav H. M. Garelik, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre 4652.
(2) A Kfar ‘Habad.
(3) Selon lequel un médecin doit se trouver en chaque endroit.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°3215 et 5155.