Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5717,
Brooklyn,
Aux membres du comité de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu le compte-rendu de vos réunions du 25 Elloul, des 8 et 12 Tichri, du premier jour de ‘Hol Ha Moéd Soukkot, de même que vos lettres du 13 Tichri et du quatrième jour de ‘Hol Ha Moéd Soukkot. J’attends la suite de vos nouvelles. Puisse D.ieu faire qu’elles soient bonnes.
Vous me faites part de votre décision concernant le Mikwé(1). Celle-ci ne me convient pas du tout, d’autant que je ne comprends pas votre affirmation selon laquelle la préparation des plans doit durer deux mois, alors que l’on insiste sur ce point depuis plus de six mois déjà.
De même, les coûts de construction sont soudainement passés de vingt à trente cinq mille Shekels. Et, j’ai bien peur que ce montant augmente encore. De même, je ne comprends pas que vous ne soyez pas capables de me dire s’il est possible de construire la moitié du Mikwé. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une moitié, mais, pour l’heure, on en fera un(2) au lieu de deux.
Mon but, par ces lignes, n’est pas de me plaindre, mais, comme je le disais dans mon précédent courrier, l’hiver approche. Le Mikwé pour femmes est utilisé le soir et la nuit(3). Il faut donc l’achever au plus tôt, bien évidemment sans diminuer non seulement la validité de ce Mikwé, mais aussi son confort.
Dans l’attente de vos nouvelles bonnes, réjouissantes et détaillées,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4284.
(2) Bassin.
(3) Lorsqu’il est pénible de devoir s’éloigner.