Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5717,
Brooklyn,
Aux distingués ‘Hassidim qui craignent D.ieu,
associés de cette usine,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre feuillet, qui sera lu, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël. Conformément aux enseignements de nos Sages à propos des Justes, bergers d’Israël, ceux-ci, quand leur âme remonte là-haut, continuent à assumer leur mission sacrée et ils invoquent une grande miséricorde afin de satisfaire les besoins de leur troupeau et, plus généralement, de tous ceux qui sont liés à eux, matériellement et spirituellement.
Il est sûrement inutile de vous souligner que, plus l’on s’engage dans la Torah et dans ses Mitsvot, plus l’on multiplie la bénédiction du Créateur du monde, Qui le dirige. De la sorte, on obtient la satisfaction des souhaits de son cœur, ainsi qu’il est dit : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”. Le Sifri, cité par le commentaire de Rachi, explique : “ En faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Et, le verset poursuit : “ Et, vous garderez Mes Mitsvot… Je donnerai vos pluies en leur temps ”.
Comme je l’ai dit, quand vous m’avez rendu visite, je suis convaincu qu’en développant le réceptacle de votre subsistance matérielle, cette usine, vous élargirez également la bénédiction que D.ieu vous accorde par son intermédiaire, à condition d’agrandir et de développer également les canaux reliant ce réceptacle, tel qu’il est ici-bas, à la source de la bénédiction, c’est-à-dire de mettre en pratique les Mitsvot de D.ieu.
Puisse D.ieu faire que s’accomplisse, très prochainement, pour vous, la promesse selon laquelle : “ Elargis ta bouche et Je l’emplirai ”.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, concernant tout cela,