Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de recevoir votre lettre, dans laquelle vous me dites : “ Grâce à cette aide et à cet appui, mes prières ont sûrement été exaucées(1) ”. Vous connaissez le récit du Juste, le grand Rav et ‘Hassid, parmi les importants élèves du grand Maguid(2), Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev, dont le mérite nous protégera, de l’annonce qu’il fit à l’issue d’une des prières des jours redoutables(3).
On sait qu’en cas de doute(4), une bénédiction n’est pas récitée. D.ieu, dans Sa sainte Torah, tranche, sans ambiguïté, que l’on prononce, sans le moindre doute, la bénédiction suivante, faisant mention du Nom de D.ieu et de Sa Royauté : “ Roi, Qui pardonne et fait disparaître nos fautes et celles de Son peuple, la maison d’Israël ”. Il y a donc bien là un fait certain, sans aucun doute.
Comme pour beaucoup d’autres idées, la ‘Hassidout donne, à ce sujet, une explication large et profonde. C’est bien le cas, en l’occurrence. Et, le chapitre 11 d’Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, permet de l’établir encore plus clairement.
On peut en conclure que ce qui vient d’être dit n’est pas vrai uniquement à Yom Kippour(5), malgré ce que semble indiquer ce récit. Il en est ainsi chaque jour, puisque nous disons : “ Il est miséricordieux et multiplie le pardon ”. Et, il s’agit bien ici de multiplication !
Mais, il est évident que Yom Kippour apporte le pardon et l’expiation pour toute l’année, de sorte que “ l’essence même de la journée apporte l’absolution ”. A l’opposé, la prière quotidienne concerne essentiellement le jour qu’elle est prononcée. Bien entendu, ceci s’ajoute à l’explication d’Iguéret Ha Techouva, à la même référence : “ Mais, le Yom Kippour rachète…(6) ”. Vous consulterez ce texte.
Que D.ieu vous vienne en aide afin que, pendant de nombreuses années encore, vous mettiez en pratique l’Injonction : “ Honore D.ieu par ta gorge(7) ” et “ Honore D.ieu par ta richesse ”. Vous le ferez pour de longs jours et de bonnes années, en compagnie de votre épouse.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le destinataire de cette lettre était vraisemblablement l’officiant de sa communauté, pendant les prières de Roch Hachana ou de Yom Kippour.
(2) Le Maguid de Mézéritch, successeur du Baal Chem Tov.
(3) Roch Hachana ou Yom Kippour.
(4) Sur la nécessité de la prononcer.
(5) Lorsque cette bénédiction est récitée.
(6) Les fautes les plus graves.
(7) En étant officiant.