Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 14 Tichri, dans laquelle vous me dites que vous avez considéré le passage d’une Yechiva à l’autre comme étant une évidence. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas interrogé la direction de la Yechiva, à ce sujet.
Un enseignement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui s’applique aux élèves des Yechivot Tom’heï Temimim et des Yechivot ‘Habad, en général, est bien connu. Tout ce qui les concerne doit être décidé par la direction de la Yechiva. Il faut donc faire ce qu’elle dit et l’interroger.
En effet, ces Yechivot ne se limitent pas à satisfaire ce qui concerne personnellement les élèves ou à quelques autres aspects spécifiques. Leur finalité est de faire en sorte que ces élèves soient conformes, en tout point, à la volonté de nos maîtres, fondateurs des Yechivot ‘Habad, qui les dirigent.
Ainsi, différents textes de ‘Hassidout expliquent l’interrogation de Moché, le berger fidèle, roi d’Israël : “ D’ou aurais-je de la viande(1) ? ”. Du fait de son immense élévation, celui-ci n’avait strictement rien à voir avec la viande matérielle. Malgré cela, il était le berger de tous les enfants d’Israël. L’ensemble de leurs besoins devaient donc être satisfait par son intermédiaire. C’est bien évident.
Concrètement, vous devez vous adresser maintenant à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod(2) et lui poser cette question(3). Bien évidemment, vous pouvez présenter tous les arguments et toutes les justifications. Puis, vous vous conformerez à ce que l’on vous dira. Toutefois, vous vous trouvez, d’ores et déjà, à Jérusalem. Vous ne changerez donc pas d’endroit avant d’obtenir une réponse de la direction.
Puisse D.ieu faire que vous renforciez votre soumission à D.ieu, à la Torah, aux Mitsvot, aux Injonctions de notre sainte Torah, comme l’explique et l’éclaire la ‘Hassidout. Vous intensifierez également votre étude de la Torah et votre pratique des Mitsvot, de la meilleure façon.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Pour tout ce peuple.
(2) Dans laquelle ce jeune homme étudiait au préalable, avant de se rendre à Jérusalem.
(3) Dans quelle Yechiva ce jeune homme doit-il poursuivre ses études ?