Lettre n° 4769

Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5717,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 7 Tichri, dans laquelle j’ai lu, avec plaisir, que vous réussissez, en tant que monitrice, à implanter un état d’esprit de crainte de D.ieu chez les filles dont vous avez la responsabilité. Sans doute ne vous contentez-vous pas de ce que vous avez obtenu jusqu’à maintenant. Vous multiplierez ces accomplissements, conformément à l’Injonction selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté ”.

Vous me dites qu’au sein des jeunes filles ‘Habad, aucune n’a votre âge. J’en ai été particulièrement étonné, car il y a des filles de ‘Hassidim et celles qui, sans être ‘hassidiques, appartiennent, néanmoins, à des familles orthodoxes. Toutes peuvent donc s’organiser pour constituer ces jeunes filles ‘Habad. Là encore, la difficulté essentielle est peut-être le fait qu’une jeune fille doit être celle qui prend l’initiative. Or, vous êtes de la famille du Rabbi et vous avez reçu votre éducation dans un foyer ‘hassidique. Vous êtes donc l’une de celles qui sont susceptibles de prendre cette initiative.

Bien entendu, vous pouvez transmettre le contenu de ces quelques lignes aux jeunes filles de votre âge. Puisse D.ieu faire que toutes ensemble, vous développiez et diffusiez la structure des jeunes filles ‘Habad, qui assumera sa mission, en diffusant les sources(1) à l’extérieur. Conformément au dicton de l’Admour Hazaken(2), en effet, la ‘Hassidout s’adresse à tous les Juifs et non uniquement à un groupe, un cercle ou une catégorie particulière. Tout cela a déjà été expliqué.

Avec ma bénédiction de réussite en tout cela, pour donner des nouvelles bonnes et détaillées et en vous souhaitant une joyeuse fête,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) De la ‘Hassidout.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3429, 4443, 4490, 4528 et 4547.