Lettre n° 4768

Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

En m’entretenant avec votre père, le Rav Chlita, j’ai appris, à ma plus grande surprise, que votre comportement, concernant la nourriture et la boisson, n’est pas ce qu’il devrait être(1), alors que l’on peut vérifier concrètement, qu’un manque d’organisation, en la matière, affaiblit le corps. La conséquence immédiate en est un affaiblissement de l’étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Or, vous savez ce que mon beau-père, le Rabbi, demande à tous les jeunes gens fréquentant la Yechiva. Ceux-ci doivent être ordonnés pour ce qui concerne la nourriture, la boisson, le sommeil.

J’ai bon espoir qu’au moins à réception de cette lettre, vous remédierez à tout cela. Et, vous connaissez le dicton du Tséma’h Tsédek(2), selon lequel il est préférable de manger pour pouvoir ensuite prier, plutôt que l’inverse, prier pour pouvoir ensuite manger.

De fait de la faiblesse de nos générations, on permet même à ceux qui achèvent leur prière longtemps après s’être levé de manger des gâteaux avant la prière, bien évidemment après avoir dit le Chema Israël(3). Il n’y a pas lieu d’adopter une position rigoriste(4), en la matière, puisqu’il en résulte une attitude moins stricte dans le service de D.ieu(5).

Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Vraisemblablement est désordonné ou comprend des privations. Cette lettre est sûrement adressée à un élève de Yechiva.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3284, 3399 et 5097.
(3) Le Rabbi dit : “ petit Chema Israël ”, c’est-à-dire sans ses bénédictions. Certains le récitent avec les Tefillin.
(4) De refuser de manger.
(5) Du fait de l’affaiblissement.