Lettre n° 4756

Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me demandez comment réparer ce qui s’est passé(1). Vous avez déjà parlé de cela avec mon beau-père, le Rabbi. De façon générale, le Kountrass Ha Tefila explique qu’en adoptant le comportement le plus rigoureux pour ce qui est moins important, on en vient parfois à renoncer à une pratique indispensable.

Puisse D.ieu faire que vous vous préoccupiez de savoir si les élèves mettent effectivement les Tefillin chaque jour, bien entendu dans la mesure où ils sont tenus de le faire(2) ou bien s’il manque quelques paires de Tefillin, ce qui, bien sûr, remettra tout cela en cause(3).

De la sorte, vous auriez illuminé l’âme de nombreux Juifs et la part qui leur est confiée en ce monde. En conséquence, le Créateur du monde, Qui le dirige, vous aurait récompensé en vous accordant une lumière de nombreuses fois accrue dans votre part personnel.

Il semble que votre attitude corresponde à ce qu’à dit mon beau-père, le Rabbi, à propos des Etats-Unis. Tout d’un coup, on s’enthousiasme et on s’enflamme, puis, peu après, on a déjà une autre occupation.

Avec ma bénédiction afin d’être définitivement scellé pour une bonne année et de donner de bonnes nouvelles de tout cela.

Notes

(1) Il s’agit, vraisemblablement, d’un problème survenu dans la gestion d’une école.
(2) S’ils sont Bar Mitsva.
(3) Les empêchera d’accomplir cette Mitsva.