Lettre n° 4754

Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Elloul, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait. Entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne, qui vous souhaitait une bonne année. Puisse D.ieu faire que les bénédictions qu’un Juif adresse à un autre s’accomplissent pleinement, en un bien visible et tangible.

J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que plusieurs personnes sont venues s’entretenir avec vous de Judaïsme et de la ‘Hassidout, sans qu’un effort n’ait été nécessaire pour cela. Vous dites que vous ne savez pas comment procéder(2). L’explication a déjà été donnée par différents textes. Il faut agir avec bienveillance et, simultanément, avec toute la fermeté nécessaire.

L’idée est la suivante. On doit être proche de tous les Juifs, comme l’affirment le chapitre 32 du Tanya et d’autres textes encore. Cette proximité implique également de leur transmettre les valeurs juives, en fonction de leur compréhension et de leur situation.

Il peut parfois en résulter qu’on ne leur demande pas de se transformer, d’une extrême à l’autre, en un seul instant. Pour autant, il ne faut pas qu’ils puissent en déduire qu’il y a des Mitsvot auxquelles ils peuvent renoncer ou bien qui ne concernent qu’un certain groupe. Pour cela, il est important de préciser d’emblée que nous possédons tous une Torah unique, mais que l’on peut parler à quelqu’un, à un moment donné d’une certaine Mitsva(3), du fait de sa faiblesse morale. Pour autant, il en existe beaucoup d’autres, que l’on doit également mettre en pratique. C’est bien évident.

Vous verrez sûrement le fruit de cet effort et, comme le dit notre saint maître, “ il est certain qu’un effort n’est jamais vain ”.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav C. Y. Findrick, de Netanya. Voir, à son sujet, les lettres n°3858 et 4844.
(2) Pour les rapprocher de la pratique juive.
(3) Et pas encore des autres.