Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché, qui est appelé docteur Taub,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous êtes satisfait du quartier dans lequel vous vous êtes installé. On y trouve, en effet, les différents éléments de la ‘Hassidout, de la crainte de D.ieu et également de la ‘Hassidout.
Sans doute vous et votre épouse développez-vous ces domaines. En effet, un quartier est constitué par les personnes qui y résident et qui y agissent. Chacun et chacune reçoit une part spécifique et importante de ces accomplissements(1).
Bien plus, votre activité professionnelle est la médecine. Or, de nos jours, tous s’accordent pour reconnaître que la santé du corps dépend de celle de l’âme et de son harmonie. Nos Sages soulignent que la paix, de cette façon, règne ici-bas.
L’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, explique que ceci est accompli par l’homme(1), ses deux âmes, son âme divine et son âme animale, grâce à la Torah. Pour cela, il doit adopter un mode de vie conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie.
Vous trouverez sans doute les mots conformes à l’esprit de ceux qui vous consultent, à titre médical. Vous leur expliquerez également comment guérir leur âme, en fonction de ce qui est dit dans différents textes, en particulier les huit chapitres du Rambam, les livres de ‘Hassidout et d’Ethique.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime ma bénédiction, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Notes
(1) Le quartier n’est donc parfait que dans la mesure où chacun de ses résidents lui apporte sa contribution.
(2) En lequel doit régner cette paix.