Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5716,
Brooklyn, New York,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, a des
comportements généreux, est issu d’une illustre famille,
le Rav C. Z.(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime ma bénédiction, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
J’ai hésité à vous écrire ce qui suit. Je le ferai néanmoins, au moins brièvement.
D’après les informations que m’ont transmises les émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, à leur retour de Terre Sainte, et pour faire suite à notre discussion, lors de votre visite ici, à propos de la jeune génération en Erets Israël, qui a été déçue, en différents domaines et, jusqu’à un certain point, n’a pas d’attache, dans l’existence actuelle, je dois malheureusement constater que ce que je craignais s’est effectivement réalisé, mais dans une proportion particulièrement large.
Il semble, en effet, que cette déception ait conduit une partie de ces jeunes, importante également au sens qualitatif, à rechercher les plaisirs de ce monde, au sens le plus littéral, même s’il s’agit, pour ma joie, au moins à l’heure actuelle, de plaisirs qui, pour la plupart ne sont pas interdits et relèvent, selon la terminologie du Tanya, de la force du mal qui peut encore connaître l’élévation, une belle maison, de beaux meubles, une fonction agréable et calme.
Tout ce qui est recherché, en la matière, a pour effet de se désengager, dans les accomplissements moraux. Et, si une partie de la jeunesse appartient à cette catégorie, une minorité est même descendue encore plus bas que la force du mal pouvant encore recevoir l’élévation.
Comme je le disais, au cours de notre entretien, dans la perspective de la vie d’un homme, un instant précis n’est pas très important. Il faut retenir uniquement la direction générale, l’objectif que l’on poursuit. L’aspect douloureux et même effrayant de cette situation est donc le fait qu’au cours de ces dernières années, les jeunes, en Terre Sainte, se soient dirigés d’une spiritualité véritable, vers une autre, plus réduite et d’elle vers la matérialité, puis de celle-ci vers la grossièreté.
Bien évidemment, je ne souhaite nullement vous peiner et c’est la raison pour laquelle j’ai été bref, dans toute la mesure du possible. Ces quelques lignes n’ont d’autre but que d’exprimer l’espoir que vous userez de votre influence auprès de ceux qui peuvent prendre les mesures qui s’imposent afin de rectifier cette situation au plus vite. Bien entendu, il faudra éviter tout ce qui repousse la jeunesse, en la matière.
J’ajoute que quelques uns des émissaires ont rencontré, d’une manière informelle, ceux qui n’appartiennent pas à la jeunesse orthodoxe, ni même ceux qui se trouvent au milieu. Ils ont pu échanger avec des personnes qui, pour l’heure, ne respectent pas du tout la Torah et les Mitsvot. La chute à laquelle je faisais allusion peut malheureusement être ressentie chez tous ceux-là, quoique d’une manière différente, selon les groupes.
Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Chnéor Zalman Chazar. Voir, à son sujet, la lettre n°4309.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant-propos et la lettre n°4546.