Lettre n° 4726

Par la grâce de D.ieu,
26 Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites que vous restez encore dans le doute. En effet, par nature, vous accomplissez toute chose avec un grand enthousiasme. Or, il vous semble que ma lettre vous demandait de vous calmer(1). De fait, tout se passe bien(2), D.ieu merci et il ne faut donc pas rechercher des réalisations grandioses et gigantesques.

Vous n’avez pas interprété mes propos d’une manière exacte. Car, à mon sens, vous pouvez effectivement rechercher des réalisations grandioses et gigantesques. Je suis également d’avis que vos accomplissements communautaires et personnels peuvent encore être améliorés et développés, comme c’est le cas, du reste, pour tout ce qui concerne les hommes, a fortiori en matière d’éducation. Bien plus, selon moi, l’enthousiasme est même profitable, en la matière.

En revanche, je ne considère pas que cet enthousiasme consiste à ne regarder ni à droite ni à gauche, à agir avec les yeux fermés. Il est possible et même nécessaire que cet enthousiasme conduise à redoubler d’ardeur. Pour autant, les actions doivent, malgré cela, être réalisées en concertation avec au moins quelques autres personnes et non avec uniquement un autre avis ou même seul.

Il est dit que “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ” et ceci s’applique également au domaine de la Sainteté, dans lequel l’enthousiasme est, certes, nécessaire, mais il est clair que ce sentiment n’exclut nullement l’avis des autres.

Comme je l’ai écrit plusieurs fois(3), Rav Achi lui-même, qui cumulait la connaissance de la Torah et la grandeur, consultait tous les bouchers de son endroit(4). Et, combien plus est-ce le cas…(5).

Puisse D.ieu faire que vous interprétiez ces propos dans le sens que je leur confère. Je suis convaincu qu’un tel comportement est votre bien et celui de cette institution, matériellement et spirituellement.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime ma bénédiction, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rabbi demandait au destinataire de cette lettre de ne pas prendre d’initiatives rapides, sans concertation avec les autres responsables.
(2) Au sens de l’école dans laquelle le destinataire de cette lettre exerce son activité.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4628.
(4) Quand on l’interrogeait sur la Cacherout d’un animal.
(5) Pour celui qui ne peut pas se comparer à Rav Achi.