Lettre n° 4721

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 20 Elloul, avec ce qu’elle contenait. Comme vous me le demandez, je mentionnerai le nom de cette femme, à laquelle D.ieu accordera longue vie, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’elle obtienne la satisfaction de ses besoins, en général et que son état de santé s’améliore, en particulier.

Il est sans doute inutile de vous rappeler que tout ajout à la Torah et à ses Mitsvot, effectué par les membres de sa famille, renforceront également son mérite, afin de multiplier les bénédictions du Créateur du monde, Qui le dirige, en tout ce dont elle a besoin.

Dernier point, qui suscite le plus d’intérêt, vous me faites savoir que vous allez vous marier.

Il est vraisemblablement superflu de vous rappeler que le mariage introduit une vie nouvelle pour deux personnes qui s’associent, puis s’unissent afin de fonder un foyer juif. Il est donc nécessaire et même indispensable de prendre la ferme décision de baser cette vie sur des fondements qui sauront résister aux fluctuations de ce monde, sans rien perdre de leur force et de leur détermination. En effet, de la solidité des fondations dépend le maintien de tout l’édifice.

La vie du peuple d’Israël et de chaque Juif, à titre personnel, a traversé différentes périodes, diverses mutations. Malgré cela, ils sont “ tous présents aujourd’hui ”, selon l’expression de la Torah. Ceci fait, bien entendu, référence à un mode de vie conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie.

C’est pour cette raison que de nombreux peuples, matériellement nombreux et forts, ont disparu, sans laisser de trace, alors que les enfants d’Israël sont toujours vivants. Et, il en est bien ainsi, individuellement, pour chaque Juif et chaque Juive.

Ce qui vient d’être dit permet de comprendre ce que l’on attend de chacun d’entre nous : “ Il ne faut pas s’affecter devant les moqueurs ”. Même si les Juifs sont “ la minorité d’entre les nations ”, même si ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot ne sont pas toujours majoritaires parmi les Juifs, adopter ce mode de vie n’en est pas moins l’obligation et le mérite de chacun d’entre nous. C’est de cette façon que l’on peut avoir une vie heureuse, spirituellement et matériellement.

Que le Créateur du monde, Qui le dirige, vous accorde, ainsi qu’à votre fiancée, le mérite de prendre une décision, en ce sens. De la sorte, vous serez heureux tout au long de votre vie.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov et afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,