Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Elloul, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre vie.
Il serait bon que vous étudiez Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, avec la réflexion et l’approfondissement qui conviennent(1). Concernant ce qui y est dit au chapitre 3(2), à la page 93a, on peut observer qu’à notre époque, cette pratique a une conséquence négative sur la santé et donc également sur le service de D.ieu.
Il faut donc l’échanger(3) contre une autre forme de mortification, par exemple le fait de se taire plutôt que de prononcer des paroles qui ne conviennent pas, de se boucher les oreilles devant ce que l’on ne doit pas entendre, de se fermer les yeux devant ce que l’on ne doit pas voir. Concrètement, on peut observer que cela est plus difficile que ces jeûnes. Et, la récompense est à la mesure de l’effort.
De manière pratique, cela veut dire que vous devez intensifier votre engagement dans la Torah et les Mitsvot, en général, ce qui inclut le Précepte “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”, le fait d’influencer les autres en ce sens, d’une manière amicale et pacifique.
L’un des moyens d’y parvenir est de donner soi-même le bon exemple en ce sens, de montrer comment un ‘Hassid doit se comporter, au quotidien. De la sorte, tout ce qui vous concerne ira de mieux en mieux, car même un peu de lumière suffit pour repousser beaucoup d’obscurité. Et, les mauvaises impressions, les éléments négatifs s’amenuiseront de plus en plus.
Pour obtenir l’aide de D.ieu et Sa bénédiction en tout cela, il faut multiplier la paix dans vos quatre coudées et dans tout votre entourage. J’attends de bonnes nouvelles de tout cela.
Vous me parlez également de l’état de votre épouse(4).
D.ieu fera que sa grossesse se passe bien, qu’elle enfante aisément et en son temps.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime ma bénédiction, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°4714 et 4715.
(2) La nécessité de jeûner pour racheter ses fautes.
(3) Le jeûne.
(4) Qui attend un enfant.