Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5716,
Brooklyn, New York,
A l’attention du docteur Mena’hem Harari,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Tamouz, de même que les manuscrits que vous m’avez adressés par l’intermédiaire du Rav Pin’has Althuis.
Vous savez sans doute que ces manuscrits ne sont pas de votre père. Ce sont des discours qu’il a retranscrits et qui ont été prononcés à différentes occasions. Il n’est donc pas bon de les imprimer en l’état, bien que les discours de cette époque font partie du programme que nous nous sommes fixés et que nous espérons enfin éditer, le moment venu, pour le mérite de tous, quand le temps et les moyens le permettront.
Jusqu’à cette parution, ces discours nous serviront à éclaircir certains points, dans d’autres textes qui sont édités, car, conformément à l’expression bien connu de nos Sages, “ les propos de la Torah sont pauvres dans un cas et riches dans un autre ”(1). Le mérite de tous dépend donc de vous, dès maintenant(2).
J’aimerais savoir si vous avez le souvenir de récits de votre père, relatifs aux visites qu’il rendit à nos saints maîtres. Peut-être ceux-ci ont-ils un contenu qui peut intéresser chacun.
Je vous remercie encore une fois pour votre cadeau.
Avec mes respects et ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Très concises, dans le premier cas, très détaillées dans le second, de sorte que le dernier texte permet de comprendre le premier.
(2) Grâce aux précisions qui seront tirées de ces manuscrits pour les parutions à venir.