Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 14 Elloul, dans laquelle vous me dites que vous envisagez de venir poursuive vos études ici.
Vous connaissez ma réponse, à ce sujet. Il y a beaucoup à faire, dans le domaine de ‘Habad, en Terre Sainte. Et, du fait de nos fautes, la négligence y est importante également. Quiconque se trouve sur place doit donc se servir de ses forces et de ses possibilités, dans ce sens, jusqu’à ce que soit bâti ce qui est détruit, comblé ce qui manque.
Chaque instant qui s’écoule sans que l’on fasse tout cela est une perte que l’on ne retrouvera pas. Et, qui sait s’il y aura encore un moment propice comme celui que l’on connaît actuellement ? Et, s’il en est ainsi pour chacun, combien plus est-ce le cas pour les jeunes, qui possèdent la force et l’ardeur, qui n’ont encore vécu que peu des temps dans ce monde du mensonge.
Ceci vous concerne particulièrement. Vous avez observé que votre effort a été couronné de succès, dans le domaine de la bonne éducation. Toute pensée qui affaiblit ou dérange(1), en la matière a donc une source qui n’est pas pure, conformément au proverbe bien connu(2) du Rabbi Rachab, énonçant le critère qui permet de déterminer cette source, comme le rapporte le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan 5703(3).
Il découle de tout cela qu’en méditant sincèrement à ce que vous devez accomplir dans le domaine de ‘Habad, en Terre Sainte, vous commencerez à agir concrètement, au plus vite. Vous influencerez, en particulier, votre entourage. Vous expliquerez que tout cela concerne chacun et point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est évident, même si parfois la corruption inspirée par des éléments accessoires aveugle même les yeux des Sages.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez, par retour du courrier, que vous avez commencé votre action, en tout ce qui vient d’être dit et dans la joie. Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Cette action dans le domaine de l’éducation.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4540.
(3) 1943.