Lettre n° 4712

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5716,
Brooklyn,

Au jeune Moché ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Elloul.

Vous dites que l’étude de l’enseignement profond de la Torah prépare la venue du Machia’h et la délivrance complète. Vous avez, bien entendu, raison. Vous connaissez la réponse que fit le roi Machia’h au Baal Chem Tov(2). Il lui affirma qu’il viendrait “ quand tes sources se répandront à l’extérieur ”.

Nous nous en tenons donc aux sources du Baal Chem Tov, de l’Admour Hazaken, de ses disciples et des disciples de ses disciples. En effet, l’enseignement profond de la Torah doit être reçu, par tradition, d’un maître à l’autre, comme l’expliquent longuement le Ari Zal et son disciple, Rabbi ‘Haïm Vital. Vous consulterez les propos terribles que ce dernier a prononcé, à ce sujet.

Vous ne me décrivez pas votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Et, j’appelle ‘Hassidout ce qui a été défini plus haut, c’est-à-dire les sources du Baal Chem Tov. Sans doute me préciserez-vous tout cela à la prochaine occasion.

Vous connaissez sûrement les trois études, bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous les garderez, au moins à l’avenir.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) M. H. Brandween, de Jérusalem.
(2) Qui connut une élévation de l’âme, pendant Roch Hachana et le rencontra.