Par la grâce de D.ieu,
9 Elloul 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous évoquez les fouilles archéologiques de Beth Chéarim. Entre temps, vous avez sûrement eu connaissance des lettres des Rabbanim de Terre Sainte, à ce sujet.
Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre situation, concernant votre étude de la Torah et votre pratique de ses Mitsvot, lesquelles sont le canal et les réceptacles de tout ce qui concerne un homme juif et, en particulier, un élève de Yechiva. Sans doute me préciserez-vous tout cela, à la prochaine occasion.
Puisse D.ieu faire que vous m’appreniez également que vous avez un temps fixé pour l’étude de l’enseignement profond de la Torah qui, à notre époque, s’est révélé dans la ‘Hassidout, permettant à l’homme d’aimer D.ieu et de Le craindre. Vous consulterez, à ce sujet, le Rambam, lois des fondements de la Torah, au début du chapitre 2(1).
C’est également la ‘Hassidout qui permet de percevoir l’Unité de D.ieu, en expliquant ce qu’elle est réellement. Ce sont là des Mitsvot perpétuelles(2), s’appliquant à tout moment et en tout lieu, pour chaque homme juif, comme l’explique l’introduction du Séfer Ha ‘Hinou’h(1).
Puisse D.ieu faire que vous intensifiez ce temps fixé(3). La Hala’ha souligne, en effet, que l’on s’élève dans le domaine de la Sainteté. Et, vous influencerez vos amis en ce sens.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Voir la lettre précédente.
(2) L’amour de D.ieu, la crainte de D.ieu, la proclamation de Son Unité.
(3) Consacré à l’étude de la ‘Hassidout.