Lettre n° 4701

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Elloul, le mois de la miséricorde, qui est émaillée de plaintes sur votre situation. En effet, vous dites que vous ne connaissez pas la réussite, y compris dans l’influence que vous exercez sur les autres.

Vous connaissez le dicton(1) de nos saints maîtres, selon lequel tout obstacle à ce qui est utile ou bien à ce qui renforce concrètement le service de D.ieu, même pour la cause la plus élevée, n’est qu’un stratagème de l’âme animale.

Et, il en est bien ainsi, pour ce qui vous concerne. Si ces plaintes accroissaient votre ardeur à l’étude de la Torah, à la pratique des Mitsvot et à la diffusion des sources(2) à l’extérieur, elles seraient peut-être justifiées, même si elles ne sont pas conformes aux voies de la ‘Hassidout, rappelant que : “ Vous servirez D.ieu dans la joie ”.

En revanche, si mes craintes s’avèrent fondées, si ces plaintes vous affaiblissent dans tous ces domaines, vous êtes en présence d’un stratagème bien connu du mauvais penchant, qui dit à l’homme : “ En tout état de cause, tu ne réussiras pas, tu ne pourras pas me vaincre. Pourquoi t’engager sur cette voie(3) ? ”, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Le mensonge qu’il y a dans cet argument est bien clair. En effet, chacun d’entre nous, au sein de tout le peuple d’Israël, a reçu l’assurance d’avoir part au monde futur, ainsi qu’il est dit : “ Aucun d’entre nous ne sera repoussé ”.

A notre époque, un autre point s’ajoute à tout cela, comme l’expliquent les discours ‘hassidiques du Chabbat Parchat Ekev(4) et du Chabbat Parchat Choftim(5) : “  ‘Et ce sera si’, pendant la période du talon(6) du Machia’h(7) : alors, il est certain que ‘vous écouterez ces jugements’ ”, car il s’agit de la dernière génération, que la transformation de la matière ne peut pas être remise à plus tard. De ce fait, “ il est certain que vous écouterez ”, car une réflexion, même sommaire, suffit pour faire la preuve au “ vieux roi ”(8), qu’une telle ruse est insensée, de sa part.

Il est, toutefois, beaucoup plus judicieux de ne pas engager le dialogue avec lui. Il est dommage de consacrer du temps à cela. De plus, il est dit que “ celui qui se lie à un homme dépravé…(9) ”. Vous devez donc exciter le bon penchant contre lui, vous expliquer à vous-même qu’il est, certes, dit : “ Vous ne serez pas libérés à la hâte ”, mais qu’il en sera ainsi uniquement quand la délivrance, la sortie de l’exil aura déjà commencé, mais non en ces derniers instants de l’exil.

Bien au contraire, en cette période, chaque instant reçoit une valeur considérable. Très bientôt, “ arriveront les années à propos desquels Tu diras : Je ne les souhaite pas ”(10), selon l’expression du traité Chabbat 151b. Il faut donc se servir de chacun de ces instants de la manière la plus efficace.

Un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité et il est clair qu’en servant D.ieu, d’une manière directe, par la Torah et les Mitsvot, on peut repousser l’obscurité beaucoup plus clairement qu’en engageant le dialogue avec le mauvais penchant.

Ce qui vient d’être dit vous montre également à quel point il est important d’étudier la dimension profonde de la Torah, suscitant l’amour et la crainte de D.ieu. Vous consulterez, à ce propos, le Rambam, lois des fondements de la Torah, au début du chapitre 2 et la fin de l’introduction du Séfer Ha ‘Hinou’h.

Et, cette étude doit être quotidienne, comme la mesure qui protège la récolte(11), laquelle est, en l’occurrence, la partie révélée de la Torah, comme l’enseignent nos Sages, au traité Chabbat 31a : “ Il lui dit : il aurait été préférable… que… sans… ”(12). Le Likouteï Torah, Vaykra, à la page 6a, explique tout cela. Vous le consulterez.

Puisse D.ieu faire que ces quelques lignes, relativement brèves, compte tenu de l’importance du sujet, vous persuadent d’influencer vos amis(13), en la matière.

A l’occasion de votre anniversaire(14), vous avez sûrement adopté la coutume récente des ‘Hassidim, en ce jour. Puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite, dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, dans la pratique la meilleure des Mitsvot, ce qui inclut aussi et avant tout la prière fervente, qui est la colonne vertébrale donnant sa stature au corps dont les membres sont les deux cent quarante huit Injonctions de la Torah. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah, Balak, à la page 74.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4540.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Celle d’une cause perdue.
(4) Voir le Séfer Ha Maamarim 5716, page 544.
(5) Voir le Séfer Ha Maamarim 5716, page 552.
(6) Ekev signifie à la fois ‘si’ et ‘talon’.
(7) Juste avant sa révélation.
(8) Le mauvais penchant.
(9) Devient lui-même dépravé.
(10) Il sera trop tard pour accomplir tout cela.
(11) Une mesure de terre salée est mêlée au blé, pour le conserver.
(12) Il aurait été préférable de ne pas récolter, plutôt que de le faire sans y placer cette mesure de terre salée.
(13) Textuellement “ d’être humide, au point d’humidifier les autres ”.
(14) Voir, à ce sujet, la lettre n°4339.