Par la grâce de D.ieu,
7 Elloul 5716,
Brooklyn,
A madame Mary(1),
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 2/8 et vous avez sûrement déjà reçu celle qui faisait suite à votre précédente lettre. J’y répondais partiellement à la question que vous abordez, dans votre présent courrier.
Comment faire éditer ce livre(2) ? A mon avis, il faut le faire imprimer et ne pas lui conserver une forme manuscrite. Aussi, s’il y a un espoir que l’on puisse faire paraître l’ensemble du livre, avec tous ses additifs et les notes, en bas de page, il est certain que cela est positif.
A l’opposé, si la publication est conditionnée par tel ou tel autre élément et que, de ce fait, elle sera impossible ou bien prendra très longtemps, il faut envisager une édition partielle, reprenant uniquement les ajouts et rappelant, à chaque fois, la référence correspondante dans la précédente édition du Séfer Ha Rikma.
Cette dernière solution aura un coût beaucoup plus réduit. Le livre sera publié plus aisément. Le Séfer Ha Rikma, en tout état de cause, ne s’adresse pas au grand public et il est réservé aux spécialistes. Il n’y a donc pas lieu de craindre que l’on ne s’en serve pas, parce qu’il faudra, en permanence, consulter un autre livre.
En souhaitant que vous puissiez réaliser votre souhait sans difficulté et de la meilleure façon, que vous soyez inscrite et scellée pour une bonne année,
Notes
(1) Madame M. Wilenski, de Cincinnati. Voir, à son sujet, la lettre n°4344.
(2) Du Séfer Ha Rikma, commenté par le Rav Wilenski, mari de la destinataire de la présente. Voir, à ce sujet, la lettre n°4344.