Par la grâce de D.ieu,
6 Elloul 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du Roch ‘Hodech du mois de la miséricorde(1), dans laquelle vous me demandez de vous désigner la porte de la Torah et de la crainte de D.ieu, de vous indiquer le moyen de garder ses yeux et sa langue(2).
Il est clair que cela dépend de différents éléments, des traits de caractère de celui qui pose cette question, des conditions de l’endroit. Néanmoins, l’idée générale est exprimée par le saint Tanya, au début du chapitre 41. Il faut mettre en éveil la crainte de D.ieu que chacun possède naturellement, méditer au fait que D.ieu se trouve devant soi, qu’Il sonde les entrailles et le cœur afin de déterminer si on Le sert comme il convient. Vous consulterez ce texte.
Le comportement que l’on doit adopter par la suite peut être envisagé de différentes manières et selon plusieurs voies. Vous exposerez donc votre situation à des ‘Hassidim amis, qui vous connaissent. Ceux-ci vous guideront, en se basant sur leur expérience, acquise auprès de leurs élèves.
La période est propice pour connaître la réussite, en la matière, comme l’explique le Likouteï Torah, à la Parchat Reéh, page 32b, qui dit qu’en Elloul, le Roi se trouve dans le champ et Il accueille avec bienveillance tous ceux qui se rendent auprès de Lui. Vous consulterez ce texte.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Elloul.
(2) Des visions et des propos interdits.