Par la grâce de D.ieu,
5 Elloul 5716,
Brooklyn,
A chacun et à chacune des ‘Hassidim,
en particulier aux directions des associations
et des institutions ‘hassidiques en notre Terre Sainte,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai lu, avec plaisir, les lettres des ‘Hassidim de Terre Sainte, depuis la visite des émissaires(1), les jeunes Rabbanim, auxquels D.ieu accordera longue vie, en Erets Israël, puis après cette visite. Vous me décrivez l’encouragement que celle-ci a apporté, les bonnes décisions qui ont été prises dans plusieurs endroits et dans différents milieux, l’impact général et plus spécifique qu’il en reste, leurs paroles et leurs actions.
Après tout cela, il est sans doute inutile de vous rappeler que tous ces éléments, sans en diminuer l’importance et la valeur, ne sont qu’un labourage ou, en quelques endroits, des semailles, comparés au but recherché. Certes, nos saints maîtres disent qu’un effort n’est jamais vain, surtout avec des paroles qui émanent du cœur de ceux qui se consacrent à l’étude de la Torah, sa partie révélée et son enseignement profond. Malgré cela, on peut constater les difficultés que l’on affronte encore, après avoir labouré et semé, jusqu’à parvenir à la plénitude(2) et il en est de même, en l’occurrence.
Il reste encore de nombreux et importants travaux à mener à bien, pour paraphraser nos Sages, des travaux permettant de construire le Sanctuaire, à propos duquel il est dit : “ Je résiderai parmi vous ”. Il faut donc réaliser tout cela(3), jusqu’à l’accomplissement final.
Il est clair que ces travaux sont le mérite et la responsabilité des ‘Hassidim, au sein de nos frères, les enfants d’Israël qui se trouvent en Terre Sainte, en particulier des organisations ‘hassidiques. En effet, une Mitsva accomplie par de nombreuses personnes n’est pas la même que celle qui est le fait d’une ou de quelques personnes.
Il est sûrement inutile d’ajouter que, tant que l’impression de la visite, avec ce qui la concerne, est encore proche dans le temps, l’enthousiasme est beaucoup plus grand. Il est plus aisé de les révéler dans tous les domaines qui, après la visite, doivent être très efficaces et emplis de réussite.
Bien plus, tout cela est d’actualité, car nous nous trouvons dans le mois de la miséricorde(4) et, selon l’expression de l’Admour Hazaken, le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il se trouve alors dans le champ. Quiconque le désire peut aller L’accueillir. Il reçoit chacun avec bienveillance et montre un visage souriant à tous, comme l’explique le Likouteï Torah, Reéh, à la page 32b. Bien entendu, tout comme le visage se reflète dans l’eau, de mêmes sentiments se font jour chez l’homme, ici-bas, chez un Juif et une Juive, puisque “ vous êtes appelé des hommes ”.
Je propose donc, si cela n’a pas encore été fait jusqu’à maintenant, que vous vous concertiez, dès réception de la présente, afin de vous mettre à l’action, de la manière qui vient d’être décrite et au plus vite. Vous nommerez un comité restreint ou bien quelques personnes, qui seront responsables de certaines actions, afin que ceci ne soit pas “ la marmite des associés ”(5). Vous vous attacherez immédiatement à faire en sorte que ces décisions soient suivies d’un effet concret.
Puisse D.ieu faire que notre Roi Qui se trouve dans les cieux et est actuellement dans le champ, comme on l’a dit, accepte notre requête et accorde le succès, de la manière qui vient d’être décrite, en ces domaines. Cette réussite sera immense et considérable. Vous la recevrez avec bienveillance. Ainsi, les voiles et les obstacles disparaîtront et l’on avancera, d’une étape vers l’autre, non seulement en profitant de la visite et de ses conséquences, mais aussi en les multipliant largement, dans tous les domaines.
J’attends des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela et je conclus en vous adressant ma bénédiction pour une considérable réussite, en la matière et afin que chacun de vous, avec les membres de sa famille, soit inscrit et scellé pour une bonne année.
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Envoyés par le Rabbi à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant-propos et la lettre n°4546.
(2) A la récolte finale.
(3) Parachever l’action des émissaires.
(4) Elloul.
(5) Entraînant une dissolution des responsabilités.