Lettre n° 4684

Par la grâce de D.ieu,
3 Elloul 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements,
le Rav Moché Pin’has Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu, avec plaisir, votre lettre du 2 Elloul, mois de la miséricorde, dans laquelle vous me dites que vous et votre épouse avez eu la possibilité de diffuser la Torah, les Mitsvot et la ‘Hassidout, pendant le temps que vous avez passé à l’hôtel.

Puisse D.ieu faire que votre réussite, en ce domaine, vous apporte l’élan et l’ardeur nécessaires pour poursuivre cette action, à l’avenir. Le désir et l’envie(2) révéleront en vous des forces cachées, s’ajoutant aux forces révélées. Alors, non seulement vous intensifierez vos actions, mais, bien plus, cet ajout sera sans aucune commune mesure(3).

En effet, les forces cachées ne sont nullement comparables aux forces révélées et le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(4), mais en une proportion largement accrue. Il multipliera donc Ses bénédictions, sans aucune commune mesure, en vos préoccupations personnelles et en la révélation de ce qui est caché. Il est clair que ceci inclut aussi et avant tout une bonne santé. En effet, “ avoir un corps en bonne santé fait partie des voies de D.ieu ”(5).

Vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour expliquer tout cela à votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie, car elle a également une part, en ce qui a été accompli, comme vous l’écrivez.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav M. P. Kats, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°3866.
(2) De poursuivre cette action.
(3) Avec la situation actuelle.
(4) De la manière dont on agit envers lui.
(5) Selon les termes du Rambam.