Par la grâce de D.ieu,
3 Elloul 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chalom Mendel(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech du mois de la miséricorde(2).
Sans doute cherchez-vous un appui au consulat(3), que vous trouverez donc, afin de hâter les démarches, faites pour la période qui convient.
Vous me demandez si vous devez réciter ces textes par cœur ou bien s’il suffit de les lire(4). Il s’agit, avant tout, qu’ils émanent de votre cœur, car le but est d’influencer ceux qui les écoutent. Or, ils pénètrent le cœur de celui qui les entend uniquement quand ils émanent du cœur de celui qui les dit. Il doit donc en résulter une synthèse finale, qui aura une application concrète(5).
Sans doute ne vous êtes-vous pas contenté de parler, une seule fois, avec cette personne. Vous continuez à le faire. Bien plus, il y a certaines pratiques qu’elle respecte déjà et la Michna affirme qu’une Mitsva en attire une autre.
Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
E. Kwint,
Notes
(1) Le Rav C. M. Kalmenson, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°4028.
(2) Elloul.
(3) Pour obtenir l’autorisation de passer le mois de Tichri auprès du Rabbi.
(4) Une lettre du secrétariat, adressée au Rav Kalmenson le 24 Mena’hem Av, disait : “ Conformément à une instruction du Rabbi Chlita, vous trouverez ci-joint un document demandant votre visite (permettant d’obtenir un visa d’entrée aux Etats Unis. Il est accordé) à la condition que ce voyage ait un apport communautaire, par le fait que vous répéterez les discours ‘hassidiques et les causeries que vous aurez eu le mérite d’entendre du Rabbi Chlita, pendant votre séjour ici. En revenant d’ici, vous organiserez, pour cela, une réunion ‘hassidique ”. Voir également, à ce sujet, la lettre n°4484.
(5) Qui modifiera le comportement de ceux qui écoutent ces explications.