Lettre n° 4677

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5716,
Brooklyn,

Vous vous rappelez sûrement de mon avis, concernant votre installation, qui doit vous permettre de faire le plus large usage possible de vos capacités et de vos connaissances, dans le domaine où elles sont les plus utiles.

Ainsi, vous devriez, à mon sens, vous installer dans un pays et un endroit où la langue courante est celle que vous parlez. Bien plus, dans cette langue, bien peu nombreux sont ceux qui sont en mesure d’exercer une influence dans le domaine du Judaïsme, de la Torah et de ses Mitsvot. Je maintiens donc ma position, en la matière. Toutefois, il semble que vous ne l’acceptiez pas, du fait des obstacles, intérieurs ou extérieurs. En conséquence, vous pouvez accepter la proposition qui vous est faite dans cette ville(1), aux conditions suivantes :

A) Vous serez totalement libre, pour tout ce qui concerne la crainte de D.ieu, dans l’institution où vous exercerez vos fonctions. Vous devrez donc disposer de tout le temps nécessaire pour saisir les opportunités qui se présentent à vous, afin d’éduquer également les adultes, c’est-à-dire de leur insuffler la crainte de D.ieu, de les conduire à mettre concrètement en pratique les Mitsvot.

Bien entendu, ceci inclut également le fait que l’on ne se serve pas de votre nom comme d’une caution pour des événements malencontreux(2) et, a fortiori, pour ce qui va à l’encontre du Choul’han Arou’h.

B) Il doit être possible de faire en sorte que l’institution dans laquelle vous travaillez actuellement ne souffre pas de votre départ.

Vous me décrivez, à la fin de votre lettre, la manière dont vous avez commencé à étudier un peu de ‘Hassidout. Je veux espérer que la période du début est déjà passée. Vous devez donc intensifier votre étude, quantitativement et qualitativement. Et, rien ne résiste à la volonté.

Bien plus, cette partie de la Torah est considérée par tous comme sa dimension profonde. Le saint Zohar l’appelle “ âme de la Torah ”. Et, l’on peut vérifier concrètement qu’une telle étude intensifie la lumière et la vitalité, en tous les domaines et en toutes les actions de l’homme juif.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, afin de donner de bonnes nouvelles et d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Qui n’est pas celle où est parlée la langue de laquelle il était auparavant question.
(2) S’écartant de la pratique juive.