Lettre n° 4676

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5716,
Brooklyn,

Au jeune Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu avec plaisir votre lettre, me faisant part de vos actions dans le centre de vacances Gan Israël. Puisse D.ieu faire que ces actions et leurs résultats vous suggèrent la réflexion qui s’impose et qui est la suivante.

Par l’effort que vous avez fourni jusqu’à maintenant, D.ieu vous a accordé le mérite de convaincre vos élèves, de les rapprocher de la Torah et de ses Mitsvot. Combien plus en sera-t-il ainsi si vous accroissez cet effort, conformément à ce qui a été dit. Alors, la réussite sera considérable, quantitativement et qualitativement.

Bien plus, vous savez ce qui est expliqué par ailleurs, sur l’importance d’un changement, dans le sens positif, obtenu de la part d’un jeune garçon et d’un enfant. Parfois, celui-ci peut modifier son comportement pour les semaines, les mois, les années à venir. L’effort que l’on doit investir, en la matière, est donc parfaitement justifié, pourvu qu’il ait un effet concret.

Néanmoins, il est nécessaire d’agir d’une façon amicale, par des voies pacifiques. Et, il en est bien ainsi de notre Torah, de laquelle il est dit : “ Ses voies sont des voies agréables ”.

A l’opposé, une évolution positive provoquée par les moniteurs a également une valeur spécifique, car elle est exercée sur les élèves d’une manière différente(2). Un effort n’est jamais vain et rien ne résiste à la volonté.

Bien que vous n’en disiez rien, j’espère que vous étudiez vous-même la Torah. Ceci s’ajoute aux trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous fixerez un temps pour apprendre la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Et, D.ieu vous accordera la réussite.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai le nom de vos parents près du saint tombeau(3), conformément à ce que vous écrivez.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année, vous-même et tous vos amis, les moniteurs, de même que les élèves,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Le Rav I. Rosenfeld, de Eleneville.
(2) Dans un cadre de vacances et non dans la structure scolaire.
(3) Du précédent Rabbi.