Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
s’acquitte fidèlement de sa mission,
le Rav Yaakov Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du mois de la miséricorde(2).
J’y ai lu avec plaisir qu’en un temps propice, celui de “ la Volonté de toutes les volontés ”(3), au moment de Min’ha, pendant le Chabbat qui bénit le mois d’Elloul, vous avez expliqué la signification de ce mois à tous les présents. Or, lorsque dix Juifs se réunissent, la Présence divine se révèle, en particulier quand on mentionne des paroles de Torah et de ‘Hassidout.
D.ieu fasse que cet encouragement(4) ait un effet concret et que tous ceux qui ont été à son origine en soient les premiers bénéficiaires.
J’ai également lu avec plaisir, dans votre lettre, que vous serez l’officiant pendant Roch Hachana et Yom Kippour, qui approchent, pour nous et pour tout Israël, pour le bien.
Vous avez sûrement connaissance de l’instruction de mon beau-père, le Rabbi(5), dont le mérite nous protégera, selon laquelle tous ceux qui officient, en ces jours, doivent, un peu à l’avance, réviser la signification, au moins littérale, des prières et des cantiques que l’on a coutume de réciter et desquels on n’est pas familier.
D.ieu “ écoute la prière de Son peuple, Israël, avec miséricorde(6) ”. Puisse-t-Il donc écouter celle des officiants, en particulier la vôtre. Qu’Il accorde à chacun, au sein de tout Israël, une année bonne et douce en tous les domaines, d’autant que l’on commence cette année avec une préparation qui aura déjà été faite, puisque son premier jour est un saint Chabbat. En pareil cas, comme le soulignent nos Sages, “ tout ton travail a été effectué ”.
Le mois d’Elloul est la préparation et, en quelque sorte, le début des dix jours de Techouva. En ces jours, on commence à recevoir le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 33b. Que toutes les bonnes choses commencent donc, depuis le premier jour de lecture du Psaume “ Cantique de David, D.ieu est ma Lumière ”(7).
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, en saluant les membres de votre famille et ceux de votre synagogue,
Notes
(1) Le Rav Y. Kats de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°4485.
(2) Elloul.
(3) L’après-midi du Chabbat.
(4) Résultant des explications qui ont été données.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°3738.
(6) Selon la bénédiction récitée dans la prière de Roch Hachana.
(7) C’est-à-dire le premier jour de Roch ‘Hodech Elloul.