Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Mendel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je n’ai pas eu de vos nouvelles depuis bien longtemps. A n’en pas douter, tout va bien.
Comme vous le savez, nos Sages disent que “ celui qui offre un cadeau à son ami doit le lui faire savoir ”. Tout au moins, ce dernier peut-il l’apprendre par quelqu’un d’autre. En l’occurrence, j’ai eu plaisir à observer le sentiment d’amour du prochain avec lequel le ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav David Feiglin(2) m’a transmis le feuillet sollicitant une bénédiction pour vous, afin que vous gagniez plus largement votre vie.
J’ai mentionné(3) votre nom, à la veille de Roch ‘Hodech du mois de la miséricorde(4), près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi concrètement et au plus vite. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout cela.
Les invités(5) de la famille Feiglin, de retour en Australie, transmettront sûrement à tous les ‘Hassidim les termes de notre discussion sur la nécessité impérative, non seulement de développer la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, à Melbourne, mais aussi de fonder et d’ouvrir une école de filles Beth Rivka, selon les méthodes pédagogiques de ‘Habad.
Bien entendu, les ‘Hassidim doivent redoubler d’ardeur dans leurs accomplissements. Une partie de ce sentiment sera nécessaire pour cette nouvelle institution. D’après ce que me disent ces invités d’Australie, votre participation et votre intervention pour le Beth Rivka seront très utiles pour le créer et le développer.
J’espère que vous ferez tout cela de votre propre initiative. Néanmoins, nos Sages disent que “ l’on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”. Mon but est donc uniquement de rappeler tout cela, quantitativement et qualitativement, pour tout ce qui concerne les ‘Hassidim et, en particulier, à propos de ce qui vient d’être dit.
Votre participation physique et votre effort sont beaucoup plus efficaces que votre participation financière. Vous possédez déjà l’expérience de la fondation et du développement de Ohaleï Yossef Its’hak. En conséquence, même s’il est dit que “ tous les débuts sont difficiles ”, il ne s’agit plus, en l’occurrence, d’un début. L’action sera donc beaucoup plus aisée que de par le passé. Puisse D.ieu faire qu’en cela également, vous me donniez de bonnes nouvelles.
Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav M. M. New, de Melbourne.
(2) Voir la lettre n°4665.
(3) C’est là le cadeau qu’il faut faire savoir à celui qui en est le bénéficiaire.
(4) Elloul.
(5) Chez le Rabbi, c’est-à-dire le père et le fils.