Lettre n° 4669

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 26 Mena’hem(1), dans laquelle vous présentez encore une fois vos raisons et vos explications, justifiant que vous vouliez quitter le Maroc.

Je maintiens, néanmoins, ma position, me basant, avec force, sur l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ les pauvres de ta ville sont prioritaires(2) ”. Votre bien moral et donc, en conséquence, également votre bien matériel consistent, en l’occurrence, à faire usage de vos capacités et de vos connaissances dans le domaine de l’éducation aux valeurs sacrées, au Maroc, parmi nos frères les enfants d’Israël Sefardim.

Plus vous redoublerez d’ardeur et d’effort, en cela, plus vous recevrez l’assurance du Créateur du monde, Qui le dirige, d’obtenir la satisfaction de tous vos besoins et de ceux des membres de votre famille, dans tous les domaines.

Et, vous connaîtrez la réussite également dans l’étude. En effet, l’Admour Hazaken, auteur du saint Tanya et du Choul’han Arou’h, affirme qu’en donnant de la Tsédaka, ce qui, bien entendu, inclut la Tsédaka spirituelle, on obtient “ un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”(3).

Puisse D.ieu faire que vous choisissiez cette bonne part et, comme je le disais, vous me donnerez de bonnes nouvelles en m’apprenant que vous formez des élèves desquels on pourra dire, à terme : “ Voyez les pousses que j’ai fait grandir ”.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Av.
(2) Par rapport à ceux d’une autre ville.
(3) Ce qui permettra la réussite dans l’étude.