Lettre n° 4665

Par la grâce de D.ieu,
29 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 22 Mena’hem Av, dans laquelle vous me décrivez le Melavé Malka qui a eu lieu à l’occasion de votre arrivée et la manière dont vous envisagez votre travail, à l’avenir.

Vous savez sans doute que le ‘Hassid aux multiples accomplissements, Rav Moché Zalman(2) et son fils David, auxquels D.ieu accordera longue vie, se trouvent actuellement ici. En m’entretenant avec eux, j’ai eu l’impression qu’il y a fort à faire, au sein de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak de Melbourne, surtout dans la situation actuelle. En effet, si l’on ne profite pas des jours et des semaines qui viennent pour développer cette Yechiva, de la manière qui convient, on ne peut pas être certain que l’opportunité s’en présentera encore une fois. En conséquence, quiconque est proche d’une telle réalisation, par son cœur et par son esprit, doit travailler à cela, par toutes ses forces.

Par ailleurs, il est indispensable de créer immédiatement une école ‘Habad pour les filles, qui s’appellera Beth Rivka ou Beth Sarah. Là aussi, j’ai pu vérifier, au cours de cette discussion, qu’il faut profiter de ce moment propice, non seulement pour fonder cette école, mais aussi pour la développer et l’élargir, dans la mesure du possible.

J’ai donc dit qu’il ne fallait pas attendre, pour créer cette école de filles, que l’on ne devait pas, au préalable, trouver un édifice et un bâtiment, encore moins le construire. En effet, on dit qu’il y a une classe vide, dans l’immeuble de la Yechiva. Il y a aussi la synagogue des femmes. En ce cas, vous aménagerez une porte pour que l’entrée et la sortie des filles soient séparées. Vous prévoirez également une barrière dans la cour, afin que celle-ci ne soit pas mixte.

Dès son retour à Melbourne, les études commenceront et vous le ferez savoir à tous.

Vous pouvez en déduire ce que je pense de la manière de concevoir votre travail, comme vous l’exposez dans votre lettre. Je considère, très clairement, que vous devez vous consacrer au développement de Ohaleï Yossef Its’hak, à la fondation et au développement de l’école ‘Habad de filles Beth Rivka ou Beth Sarah. Bien évidemment, vous le ferez avec tous les autres ‘Hassidim de votre ville, avec l’énergie qui convient.

Vous connaissez l’importance, précisée par notre sainte Torah, d’une Mitsva que l’on ne peut mettre en pratique que pendant un temps limité. On a pu constater jusqu’ici que D.ieu accordait Sa bénédiction, conférant une réussite considérable, même si l’on n’a malheureusement pas utilisé toutes les possibilités que celle-ci offrait, à la mesure de ce qui était possible. Je suis certain qu’à l’avenir, vos accomplissements auront encore un immense succès et il faudra s’en servir pleinement.

Puisse D.ieu faire que vous disposiez d’assez de temps et d’énergie pour profiter de tout cela, de la manière qui convient. J’attends de vos nouvelles, bonnes et détaillées. Vous me direz que vous avez fait les préparatifs qui conviennent pour ces actions et que vous les réalisez concrètement, de façon immédiate.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav Y. E. Herzog, de Melbourne. Voir, à son sujet, la lettre n°2766.
(2) Le Rav M.Z. Feiglin. Voir, à son sujet, les lettres n°4384 et 4671.