Lettre n° 4657

Par la grâce de D.ieu,
24 Mena’hem 5716,
Brooklyn,

Au jeune Yaakov Immanouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Mena’hem Av. Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre pratique actuelle de la Torah et des Mitsvot. Bien plus, comme on l’a souligné, c’est précisément pendant cette période qui est couramment appelée “ vacances ” que l’on doit multiplier son étude et que l’on doit pratiquer les Mitsvot de la meilleure façon. En effet, on est alors libéré des différentes contraintes qui font obstacle, pendant le reste de l’année.

Il y a également une autre raison(2). En effet, certains ont une tournure d’esprit qui fait que, précisément lorsque le règlement de la Yechiva n’impose pas d’étudier la Torah pendant un certain nombre d’heures par jour(3), ils font preuve de leur bonne volonté et, sans contrainte extérieure, multiplient le nombre de ces heures.

Bien plus, vous devez donner l’exemple, dans l’entourage qui est actuellement le vôtre(4), de ce qu’est un élève d’une Yechiva, en général et de la Yechiva Tom’heï Temimim, en particulier, en sorte que cet exemple soit imité, comme l’établissent différents textes de nos Sages.

A l’occasion de votre anniversaire, qui renforce le Mazal et accroît la sagesse, ainsi qu’il est dit : “ Le nombre des années confère la sagesse ”, vous méditerez sûrement à tout cela, puis vous le ferez encore(5). Ensuite, vous réaliserez cet ajout.

Que D.ieu vous accorde la réussite que sera une bonne année, bénie dans l’étude de la Torah et dans la pratique des Mitsvot.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. I. Shochat, de Toronto, Canada.
(2) A cet engagement accru, pendant la période des vacances.
(3) Du fait des vacances.
(4) A proximité du domicile des parents du destinataire de cette lettre.
(5) Vous méditerez encore une fois.