Lettre n° 4651

Par la grâce de D.ieu,
24 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi. Vous me dites que, dès réception de ma lettre(2), vous avez convoqué une réunion d’urgence et je vous en remercie, bien que je n’en ai pas encore obtenu le compte-rendu. Mais, il importe, avant tout, que celle-ci soit suivie d’effet et le plus tôt sera le mieux, comme l’établissent différents textes.

Concernant le bain rituel(3), vous connaissez l’importance de la pureté et, s’agissant de la maison de prière(4), l’importance de la prière. Bien évidemment, ces deux éléments sont liés. Bien plus, le Likouteï Torah explique que l’immersion rituelle a été supprimée pour l’étude de la Torah…(5). Je reproduis plus bas quelques lignes de ce qui est dit, à ce propos(6).

Je vous souhaite Mazal Tov pour l’achèvement du Erouv, en un moment bon et fructueux. Puisse D.ieu faire que cette action supplémentaire pour le respect du Chabbat hâte encore plus le temps de notre délivrance effective. Nos Sages disent, en effet, que “ si les Juifs respectent un Chabbat, ils seront aussitôt libérés ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Garelik, Rav de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4281.
(2) Il s’agit de la lettre n°4508*.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4284.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4318.
(5) Mais reste un préalable favorable à la prière.
(6) Voir les lettres n°4591 et 4592.