Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me faites part de l’accident de la route qui vous est, malheureusement, survenu. Je mentionnerai votre nom, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que l’issue en soit pleinement positive et qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la douleur et la peine, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Il serait bon que vous placiez, désormais, dans votre voiture(1) un Sidour, un Tehilim et également un Tanya. Vous y mettrez aussi quelques brochures sur le Judaïsme, rédigées dans la langue du pays. En roulant, vous rechercherez le moyen d’en transmettre le contenu ou même de les distribuer à ceux que vous rencontrerez. De la sorte, vous renforcerez la pratique juive.
Et, si vous interrompez votre voyage, vous lirez quelques Psaumes ou bien vous étudierez quelques lignes de l’un de ces livres. Grâce à tout cela, vos déplacements deviendront des missions de Mitsva(2) et, comme vous le savez, notre Torah, Torah de vie, souligne qu’un émissaire de Mitsva(3) est protégé, à son aller comme à son retour.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) En anglais dans le texte, “ car ”.
(2) Favorisant la diffusion des valeurs juives ou bien l’étude de la Torah.
(3) Chargé de la mettre en pratique.