Lettre n° 4648

Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Mena’hem Av, dans laquelle vous me précisez que vous avez dix sept ans(1). Et, votre père vous propose de rentrer au Maroc, afin de lui venir en aide, professionnellement.

Vous savez à quel point il est important d’honorer son père. Néanmoins, pour ce qui vous concerne, la proposition qui vous est faite ne me paraît pas du tout convenable. En effet, la subsistance de l’homme dépend de Celui Qui donne la Torah. Il est donc clair que vous ne l’améliorerez pas en négligeant son étude(2).

Bien plus, en étudiant la Torah avec élan et ardeur, vous obtiendrez, sans l’ombre d’un doute, de Celui Qui nourrit chacun, qu’Il améliore la subsistance de votre père. Car, D.ieu peut intervenir de différentes manières(3).

Si vous voulez mon avis, vous intensifierez donc votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, vous accomplirez les Mitsvot de la meilleure façon et vous prierez avec ferveur, car ceci est, bien entendu, essentiel. Le bien en résultera pour vous, pour votre père et pour les membres de votre famille.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Cette lettre est vraisemblablement adressée à un élève de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne.
(2) En abandonnant la Yechiva.
(3) Et donc également sans que ce jeune homme soit conduit à quitter la Yechiva.