Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Mena’hem Av, dans laquelle vous m’écrivez que vous ne pouvez plus continuer à assumer, dans votre comportement les obligations d’un élève de la Yechiva, comme vous le faisiez quand vous étiez élève de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. En conséquence, vous formulez encore une fois une explication, justifiant qu’il vous faille poursuivre vos études à la Yechiva Tom’heï Temimim des Etats-Unis.
Je ne comprends pas ce qui sera arrangé, de cette façon. En étant ici, vous disposerez du libre arbitre, exactement comme vous l’avez en Terre Sainte, où celui-ci vous permet de mettre en pratique les termes du verset : “ Et, tu choisiras la vie ”.
Néanmoins, le Rav et ‘Hassid, le guide spirituel(1) m’écrit également, à ce propos. En conséquence, si, tout au long de l’année qui vient, vous adoptez le comportement qui convient à un élève de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod, sans avancer de prétextes et d’excuses en la matière(2), j’accepte que vous veniez ici, pour Roch Hachana 5718(3), afin d’y étudier comme doit le faire un élève de la Yechiva.
J’envoie cette lettre par son intermédiaire(4), afin que vous parliez clairement, ensemble, de tout cela.
Puisse D.ieu faire que vous ayez le mérite de suivre la voie et le chemin qui conduisent vers l’élévation.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) De la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod.
(2) Qui justifieraient de ne pas étudier la Torah.
(3) 1957.
(4) Par le guide spirituel de la Yechiva.