Par la grâce de D.ieu,
14 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis(1),
J’ai bien reçu votre lettre et j’attends la suite de vos bonnes nouvelles, en particulier pour ce qui concerne l’organisation et le profit véritable du séjour des émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, en notre Terre Sainte, dans toute la mesure du possible.
Bien entendu, il est nécessaire d’obtenir, pour cela, la collaboration de tous les ‘Hassidim de Terre Sainte. Et, les jeunes doivent, en la matière, être les premiers à agir. En effet, ils ne se servent pas de leurs forces depuis de nombreuses années déjà, dans des domaines profanes(3). Leur enthousiasme doit donc être beaucoup plus grand. Il faut se servir de la vigueur du jeune âge et aussi de celle de l’âge mûr, au même titre que tout ce qui appartient à la création, afin de bâtir une demeure pour D.ieu ici-bas, par l’intermédiaire de la Torah et des Mitsvot.
La ‘Hassidout souligne qu’un homme réside, dans sa maison, par toute l’essence de son être. Et, il en est de même pour la Résidence de l’Homme céleste. Pour cela, il faut diffuser les sources de l’enseignement caché de la Torah. C’est ainsi que l’on s’attache à l’aspect caché du Saint béni soit-Il.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous accordant ma bénédiction pour connaître une réussite considérable en votre mission sacrée. Pour cela, vous devez être “ tous comme un ”(4), comme l’explique l’Admour Hazaken, au chapitre 32 du Tanya(5).
Notes
(1) Une lettre identique fut envoyée au groupement de Jérusalem des jeunes de l’association ‘Habad.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce propos, l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) Comme c’est le cas de ceux qui sont plus âgés.
(4) Tous unis.
(5) Soulignant l’importance de l’amour du prochain.