Lettre n° 4613

Par la grâce de D.ieu,
8 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn, New York,

A l’attention des dirigeants et des notables
de la communauté Nid’heï Israël(1), à Mexico,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Le délégué des Sages(2) de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, empli d’empressement, Rav Morde’haï Dov Teleshevski, se trouve actuellement dans votre ville. Sans doute lui viendrez-vous en aide afin qu’il mène à bien la mission qui lui est confiée de la meilleure façon possible, compte tenu, en particulier, de la situation difficile que connaissent les institutions de Torah du mouvement Loubavitch, qui ont besoin d’une subvention financière au plus vite.

En ces jours du mois de Mena’hem Av, qui commence par la destruction(3) et se poursuit par la consolation et la reconstruction, ainsi qu’il est dit : “ Il console Tsion et reconstruit Yerouchalaïm ”, l’aspect essentiel de cette consolation doit passer par notre sainte Torah. Et, nos Sages constatent que : “ il ne nous reste que cette Torah ”, c’est-à-dire les maisons de prière et les maisons d’étude, qui sont les “ petits sanctuaires ”, à notre époque.

En conséquence, toute aide apportée aux sanctuaires de la Torah, dans lesquels on étudie la Torah intègre de D.ieu, est effectivement une consolation et une reconstruction, hâtant la délivrance véritable et complète, lorsque “ ces jours se transformeront en allégresse et en joie ”(4), très bientôt et de nos jours.

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(5) mais en proportion largement accrue. Il bénira donc ceux qui agissent et ceux qui font agir les autres en leur accordant une grande réussite, matérielle et spirituelle.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Les exilés d’Israël.
(2) Le collecteur de fonds.
(3) Par la commémoration de la destruction du Temple.
(4) Précédant le jeûne de Tichea Be Av.
(5) De la manière dont on agit envers Lui