Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me dites que vous êtes touché par la ‘Hassidout et par les ‘Hassidim. Vous me demandez comment étudier la ‘Hassidout et la comprendre comme si vous en aviez eu connaissance depuis votre naissance.
Vous connaissez sûrement le récit de nos Sages selon lequel on reçut la Torah grâce à la proclamation selon laquelle : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. Or, la Torah est une profonde sagesse, ainsi qu’il est dit : “ Elle est votre sagesse et votre entendement aux yeux des nations ”(1). Malgré cela, c’est bien par une telle proclamation qu’il est possible de la recevoir, c’est-à-dire grâce à la soumission(2). Et, il en est de même pour toutes les parties de notre Torah, y compris, bien entendu, pour l’enseignement de la ‘Hassidout.
Je veux dire que l’on ne peut pas exiger, depuis le début de l’étude, de comprendre toutes les nuances et tous les détails de cet enseignement, de le faire sans effort et sans difficulté. Aucune matière ne peut être saisie de cette façon et encore moins notre Torah.
Nos Sages expriment tout cela en un dicton bref et précis : “ Celui qui dit ne pas avoir fait des efforts, mais avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas ”. Puis, ils précisent aussitôt que : “ Celui qui dit avoir fait des efforts et ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”.
Il est donc certain que vous percevrez le sens de cette sagesse, si vous l’étudiez de la manière qui convient. En conséquence, il est clair qu’un programme d’étude dépend des connaissances et des aptitudes de celui qui l’adopte. Vous rencontrerez donc les ‘Hassidim âgés qui se trouvent près de vous. Ils vous guideront, en fonction de l’expérience qu’ils ont de situations similaires.
Vous connaissez sûrement le groupement des jeunes de l’association ‘Habad, à Bneï Brak(3). Les rencontrer vous sera sûrement inutile, en tout ce qui vient d’être dit.
Comme pour toutes les parties de la Torah, l’étude est grande dans la mesure où elle conduit à l’action. Il en est de même pour la ‘Hassidout, qu’il faut apprendre afin de l’appliquer. En effet, “ elle n’est pas dans le ciel, n’est pas inaccessible ”. Tout ne dépend donc que de votre volonté.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Elle est perçue comme telle même par les nations.
(2) Et, non par la compréhension.
(3) Où réside vraisemblablement le destinataire de cette lettre.