Lettre n° 4590

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Douber(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez la visite des émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, dans votre ville et à Gateshead. Puisse D.ieu faire que la bonne impression et les paroles d’encouragement qui ont été prononcées suscitent des actions concrètes, en application de l’idée centrale, qui est la nécessité de diffuser les sources(3), jusqu’à ce que celles-ci parviennent à l’extérieur.

Bien entendu, un source spirituelle(4) est identique à une source matérielle. Elle est considérée comme telle lorsque l’eau est rattachée à la source. Selon le Rambam, il faut, en outre, que l’eau quitte l’endroit de la source. Si ce n’est pas le cas, on ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’une source. Vous devez comprendre ce que tout cela veut dire(5).

On attend un tel accomplissement de notre génération et elle est donc apte à l’intégrer. Ceux qui ont connaissance de cette demande(6) ont, en conséquence, la possibilité d’assumer cette mission.

Que D.ieu vous accorde la réussite, de même qu’à votre épouse, afin que vous agissiez, en ce qui vient d’être dit, chacun en son domaine. D’une part, il est dit que “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”. De plus, vous serez également rétribués en concevant une grande satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants, en bonne santé et avec largesse d’esprit.

Vous me dites qu’à partir du chapitre 35, le Tanya traite de sujets plus profonds(7). Il faudrait pourtant s’efforcer de l’étudier jusqu’à la fin du chapitre 37, dont le contenu a encore une portée très générale. Ce texte peut être étudié, même superficiellement et enseigné, y compris à ceux qui ne sont pas des érudits.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav D. Lewin, de Sunderland, Angleterre. Voir, à son sujet, la lettre n°4299.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°1262.
(5) Dans la dimension spirituelle.
(6) De D.ieu à notre génération.
(7) Qu’il est donc moins aisé de le comprendre.