Lettre n° 4589

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Saadya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 26 Tamouz. Je suis surpris que le nombre des élèves, pendant la période des vacances, ne soit pas suffisamment important, d’autant qu’il faut faire un très large usage de ce temps pendant lequel ils sont libérés des études séculaires. Alors, rien ne trouble les études sacrées, c’est bien évident.

Vous me dites que le pensionnat(2) est insuffisant. Il est donc clair qu’il faut multiplier les élèves de la ville(3). De plus, vous devez envisager l’agrandissement des locaux avec le grand Rav et ‘Hassid, le Rav B. E. G.(4). Il est désormais possible de mettre en pratique la décision qui sera prise à ce sujet. De la sorte, il y aura de la place pour de nombreux élèves supplémentaires.

Vous dites que cela sera plus lourd. A une part de cette réalisation, néanmoins, s’appliquera le principe selon lequel “ la bougie qui est allumée pour une personne en éclairera cent ”. Et, pour la part restante, vous devez vous efforcer de trouver des moniteurs parmi nos frères, les enfants d’Israël du Maroc. De façon générale, il faut recruter les moniteurs et les professeurs parmi eux.

Il semble que d’autres explications soient encore nécessaires, y compris pour les ‘Hassidim. En effet, la nécessité de connaître l’avancement dans le domaine de la sainteté s’applique à tous ses aspects à la fois et non uniquement à quelques uns d’entre eux, en particulier ceux qui ne réclament aucun effort. Il est évident que ce principe s’applique, en premier lieu, à une école, dont l’influence s’étend à toutes les générations(5). Bien plus, la ‘Hassidout dit que la force de D.ieu se révèle, dans ce monde, précisément chez les enfants et les petits-enfants(6).

Vous évoquez les fiançailles et la date du mariage(7). Vous connaissez sûrement mon avis, à ce sujet, qui est mentionné dans plusieurs livres et s’applique tout particulièrement à notre génération orpheline. Plus le temps entre les fiançailles et le mariage est court, mieux c’est.

D.ieu fasse que vous et votre épouse, conceviez beaucoup de satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants et connaissiez la réussite dans votre mission sacrée.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, à l’occasion des fiançailles et du mariage, qui sera célébré en un moment bon et fructueux.

Notes

(1) Le Rav S. Liberov, de Sefrou, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°4328.
(2) Textuellement, “ l’endroit dans lequel on mange, l’on boit et l’on dort ”.
(3) Qui mangent et dorment chez eux.
(4) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.
(5) Puisqu’elle forme des élèves qui deviendront à leur tour des parents.
(6) Car la naissance est une manifestation du caractère infini de D.ieu dans le monde matériel.
(7) Vraisemblablement d’un enfant du Rav Liberov.