Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre du 27 Tamouz, qui faisait suite à une longue interruption. Vous me parlez du voyage que vous faites, pour recouvrer la santé(1). Il ne s’agit là que d’un moyen d’emprunter les voies de la nature, comme l’expliquent différents textes, en particulier le Kountrass Ou Mayan, à propos du verset : “ L’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”(2).
En effet, tout ce qui concerne l’homme doit recevoir une apparence matérielle et c’est en particulier vrai pendant la période de l’exil. Mais, plus profondément, il faut être le canal, véhiculant les sources de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, vers les personnes de son entourage, en particulier les jeunes gens.
En conséquence, vous ferez des efforts en ce sens(3), dans toute la mesure du possible. Bien évidemment, cela ne devra pas remettre en cause votre état de santé. Car, il y a suffisamment de temps pour l’un et l’autre(4). Vos actions pour la diffusion des sources(5) augmentera les bénédictions que D.ieu vous accorde, en ce qui vous concerne personnellement et, en particulier, pour votre état de santé.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, à propos de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Vraisemblablement pour une cure ou pour prendre du repos.
(2) Selon lequel l’action de l’homme n’a d’autre but que de forger le réceptacle destiné à mettre en évidence la bénédiction divine.
(3) Pour transmettre les valeurs du Judaïsme aux autres.
(4) Pour préserver sa santé et pour diffuser la ‘Hassidout.
(5) De la ‘Hassidout.