Lettre n° 4585

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Tamouz. Conformément à ce que disait votre lettre, j’ai demandé à mon secrétariat d’envoyer les documents(2) pour les élèves(3). Vous serez sûrement contacté car, pour différentes raisons, il est bon que ceux-ci sachent que ces démarches sont effectuées par votre intermédiaire et, surtout, qu’ils intériorisent plus profondément la vocation communautaire de leur voyage, comme on l’a dit(4).

Sans doute m’écrirez-vous précisément ce qu’a été le séjour des émissaires(5), auxquels D.ieu accordera longue vie, de même que l’influence exercée par leur visite sur les autres élèves. Je suis un peu inquiet en constatant que vous n’en dites rien, dans la présente lettre, car, de manière officieuse, l’un des objectifs de leur visite était bien de renforcer l’ardeur des élèves de nos institutions, dans tous les endroits de leur passage.

Différents textes soulignent l’apport qui résulte d’un élément nouveau. Bien plus, c’est pour cela qu’il est dit : “ Chaque jour, elles(6) seront comme nouvelles à tes yeux ”. Or, votre silence semble indiquer que cette visite n’a pas été utilisée dans ce but. Si c’était le cas, vous l’auriez dit. Vous complèterez sûrement tout cela, à la prochaine occasion.

Vous m’en direz plus également, à propos du jeune homme, l’un des ‘Hassidim de France, que vous avez choisi pour se joindre aux émissaires(7). Quelles sont ses connaissances de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout ? Comment prie-t-il ?

Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva Tom’heï Temimim de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°4484.
(2) Afin qu’ils obtiennent un visa pour rendre visite au Rabbi.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4484.
(4) Le bien qui en résultera pour les autres.
(5) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(6) Les paroles de la Torah.
(7) Il s’agit du Rav Chalom Edelman. Voir l’introduction et la lettre suivante.