Lettre n° 4578

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me demandez, dans votre dernier lettre, s’il est possible de repousser la Mitsva pour un mois(1). Il est clair qu’il ne faut pas le faire, d’autant qu’en la matière, on doit obtenir un plein accord de l’autre côté(2). Comme l’expliquent les Décisionnaires, il s’agit, en l’occurrence, d’une souffrance physique(3). Il est donc difficile de déterminer si cet accord est donné sans arrière-pensée. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

J’ai déjà écrit à plusieurs personnes(4) qu’en la matière, une attitude rigoriste devient, en fait, un allègement de la Loi ou même encore pire que cela. En notre génération orpheline, en effet, peu nombreux sont ceux qui peuvent se permettre un tel retrait sans incident. Vous devez le comprendre.

Puisse D.ieu faire que vous cessiez de vous approfondir sur tout cela, car une telle démarche n’est pas positive et, bien évidemment, n’est pas souhaitable. Vous vous servirez de votre capacité d’approfondissement pour diffuser les sources(5) à l’extérieur, dans toute la mesure du possible, au sein des jeunes de l’association ‘Habad et également dans les autres domaines.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Qu’une femme ne se rende pas au bain rituel, jusqu’au mois suivant.
(2) De l’épouse.
(3) Imposée au conjoint.
(4) Voir les lettres n°2962 et 3876.
(5) De la ‘Hassidout.