Lettre n° 4577

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 5/7. Vous me dites que vous pensez avoir du mal à vous occuper d’une communauté et que vous vous adresserez plus facilement à une seule personne, à titre individuel.

C’est également à ce propos qu’il est dit, selon la formulation bien connue, “ ne retire ta main ni de l’un, ni de l’autre ”. Peu à peu, vous pourrez agir également sur des groupes et non uniquement sur des personnes, même si le début est difficile, comme c’est le cas dans chaque domaine.

Vous connaissez le proverbe(1) de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel “ un individu est une communauté ”. Et, l’on peut constater que c’est effectivement le cas. Parfois, par l’intermédiaire de l’influence exercée sur un individu, on peut ensuite transformer toute une communauté.

J’ai lu avec un plaisir particulier, dans votre lettre, ce que vous dites du centre aéré(2). J’espère que vous ne vous contenterez pas du nombre d’enfants que vous écrivez. Vous vous efforcerez de les multiplier. Cela sera plus aisé, maintenant que l’on connaît la qualité de votre centre.

Il en est de même pour l’après-midi récréative du Chabbat, qui est dirigée par votre épouse. Que D.ieu vous accorde la réussite. Vous redoublerez d’ardeur en tout cela et vous aurez une réussite exceptionnelle. Ainsi, vous intensifierez la bénédiction de D.ieu et la réussite qu’Il accorde, en ce qui vous concerne personnellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4558.
(2) En anglais dans le texte, “ day camp ”.