Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ye’hyel Mi’hel Yehouda Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, qui faisait suite à une interruption. Vous me décrivez brièvement vos activités, en général et celle des jours lumineux de la fête de la libération(2), en particulier. Il est dommage que ce groupe(3) ait été numériquement moins important que les autres.
Puisse D.ieu faire que chacun de ses membres influence, à son tour, ses amis. Comme je vous l’avais écrit auparavant, vous correspondez sûrement avec eux, y compris après la réunion ‘hassidique.
J’ai été particulièrement satisfait de lire que vous avez donné une conférence au groupement des femmes et jeunes filles ‘Habad. Sans doute le ferez-vous encore à l’avenir et vous encouragerez vos amis à vous imiter, de la manière qui convient. Dernièrement, celles-ci se plaignent de ne pas être aidées(4) dans l’organisation de conférences et de cours.
Selon le programme, les jeunes émissaires(5), auxquels D.ieu accordera longue vie, arriveront en Terre Sainte au début de Mena’hem Av. Puisse D.ieu faire que leur mission soit une réussite. Son point central est la diffusion des sources(6), de sorte que celles-ci parviennent également à l’extérieur, car tel est bien le besoin du moment, introduisant et préparant la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours. Car, il viendra lorsque ces sources se seront répandues.
Heureux celui qui fait des efforts, en la matière. Il sera récompensé le premier.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, à propos de tout cela,
N. B. : J’ai reçu le fascicule Ma’hanaïm de Chavouot, de même que le fascicule n°83. Je suis surpris de ne pas disposer des fascicules intermédiaires, du n°80 jusqu’à celui que je viens d’obtenir. Dans la mesure du possible, vous vous efforcerez de combler le manque. Je vous en remercie d’avance.
J’ai reçu ensuite les fascicules n°84 et 85, de même qu’une copie des fascicules n°1 à 7, 9 à 11 et 15. Existent-ils uniquement sous forme de copies ?
Pour une certaine raison, l’expédition(7) a été retardée et, entre temps, on m’a transmis la lettre que vous avez écrit, le 3 Mena’hem Av, au secrétariat, à propos du programme pour la réception de ces émissaires. J’attends la suite de vos bonnes nouvelles.
Bien évidemment, s’il en résulte des dépenses supplémentaires qu’il ne vous est pas possible de prendre en charge, vous me le ferez savoir et je demanderai aux ‘Hassidim d’organiser une collecte pour cela.
Sans doute les décisions prises lors de votre réunion ont-elles été suivies d’effet. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en vous orientant dans la direction qui convient.
Je viens de recevoir les fascicules n°86 et 87 de Ma’hanaïm. Je vous en remercie. Dans la mesure du possible, vous m’adresserez également le Tana’h édité par Tsahal. Je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav Y. M. Y. L. Zalmanov, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°4282.
(2) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques, les 12 et 13 Tamouz.
(3) Vraisemblablement d’élèves ayant participé à une réunion ‘hassidique de la fête.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4429.
(5) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) De la présente.