Lettre n° 4565

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Aux Rabbanim, distingués ‘Hassidim, qui se consacrent aux
besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Chalom(1) Ha Lévi
et le Rav Yaakov(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, à l’occasion du premier anniversaire de la maison d’étude ‘Habad de Mazkeret Moché. Vous y décrivez brièvement l’action et le développement de cette synagogue et maison d’étude.

Puisse D.ieu faire qu’encore pendant de nombreuses années, le Créateur du monde, Qui le dirige, vous accorde le mérite de m’annoncer l’agrandissement du petit Sanctuaire que vous avez fondé. Cet agrandissement sera quantitatif et qualitatif à la fois. Il se marquera dans les trois domaines que sont “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ” de même que le luminaire de la Torah(3), ses pratiques et ses usages.

Il est bien clair que l’on peut faire confiance à Celui Qui donne la Torah. Il tiendra Sa promesse, selon laquelle ceux qui se consacrent à la communauté ou, selon les termes du verset, “ ceux qui confèrent un mérite à la communauté seront comme des étoiles pour l’éternité ”. Bien entendu, ils se tiendront les premiers et seront récompensés au préalable.

Vous avez sûrement profité des jours propices de la libération(4), les 12 et 13 Tamouz, de la manière qui convient. Vous me le ferez savoir, avec le détail qui convient.

De même, il est sans doute superflu de vous souligner que vous devez profiter de la visite des émissaires(5), auxquels D.ieu accordera longue vie. Ils viennent d’ici et passeront quelques semaines en Terre Sainte, où ils seront les représentants des ‘Hassidim et mes délégués pour organiser une réunion ‘hassidique également dans votre synagogue et maison d’étude. Et, que, par vous et par eux, soit sanctifié le Nom de D.ieu.

Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela et de redoubler d’ardeur dans la diffusion des sources(6) à l’extérieur. Ceci hâtera la venue de notre juste Machia’h, conformément à sa promesse bien connue, qui nous fut transmise par le Baal Chem Tov. Et, que ces jours(7) soient transformés en joie et en allégresse.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. C. Segal, de Jérusalem.
(2) Le Rav Y. Orenstein, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4437.
(3) La ‘Hassidout.
(4) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.
(5) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) Séparant le 17 Tamouz du 9 Av, qui commémorent la destruction du Temple.