Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre de la veille du Chabbat, qui faisait suite à une longue interruption. Dans celle-ci, vous ne dites rien de votre participation aux cours publics, de l’influence que vous exercez sur les autres afin de les conduire vers la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.
La Tsédaka morale intensifie les bénédictions de D.ieu. Grâce à elle, on a “ un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”. Et, le raffinement du cœur a pour conséquence immédiate l’amélioration du comportement, avant même la transformation du mal.
Pour faire suite à ma lettre, j’attends de vous de bonnes nouvelles, en particulier dans ce domaine.
Vous évoquez l’événement(2) concernant la locomotive diesel et ses wagons(3).
Conformément à un dicton bien connu de l’Admour Hazaken, on peut déduire de toute chose un enseignement pour le service de D.ieu. Si ce qui s’est passé n’est pas positif, on doit en déduire l’attitude qu’il convient d’adopter. C’est ainsi que l’on répare un événement malencontreux et il en est de même, en l’occurrence.
Dans le service de D.ieu, le moteur de la locomotive correspond à l’âme divine, de laquelle on dit : “ L’âme que Tu m’as donnée…(4). Tant que cette âme est en moi, je Te rends grâce ”, également par son corps et son âme animale. Dans la personnalité, ceci correspond à l’intellect. Or, il est dit que “ l’intellect dirige les sentiments ”.
Pour autant, on ne peut servir D.ieu à la façon du monde de Tohou, en tapant et en brisant. Le Baal Chem Tov souligne que “ tu lui viendras en aide(5) ”, comme l’explique le calendrier Hayom Yom, à la date du 28 Chevat 5703(6), à propos du verset : “ Lorsque tu verras l’âne… ”.
En servant D.ieu au quotidien, on ne doit pas casser le moteur et détacher les wagons. De chaque jour, il est dit que “ je le(7) renverrai peu à peu ”. Pour cela, il faut mettre en pratique la Torah, les Mitsvot et la ‘Hassidout. A ce propos, il est dit également que “ elle(8) n’est pas dans le ciel ” et “ la chose est très proche de toi ”, comme l’explique l’Admour Hazaken. La Torah est éternelle. Il en est donc ainsi pour chaque Juif, en chaque endroit où l’on peut se trouver.
Que D.ieu vous accorde la réussite de donner de bonnes nouvelles de tout cela et d’influencer les autres, en la matière. Vous éduquerez également vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. Madantchik, de Kfar ‘Habad.
(2) L’accident.
(3) Dont le destinataire de cette lettre est le conducteur.
(4) Est pure.
(5) Au corps.
(6) 1943.
(7) Le mal.
(8) La Torah.