Par la grâce de D.ieu,
23 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Aux membres du comité pour la religion de Montevideo,
département pour la pureté familiale,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Tamouz, dans laquelle vous me décrivez la situation du Mikwé, dont les travaux vont s’achever, avec les améliorations nécessaires. Il en résulte des difficultés financières, qui retardent l’achèvement de cet édifice, si important pour le Judaïsme.
La caisse qui est à ma disposition est mise à contribution bien au-delà des moyens dont elle dispose, d’autant que Montevideo est une grande métropole du Judaïsme. On y trouve donc sûrement un nombre suffisant de Juifs orthodoxes, comprenant le caractère primordial de la pureté familiale et capables d’achever le Mikwé et de le conduire à son terme.
Malgré cela, considérant que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, a manifesté son intérêt pour ce Mikwé(1) depuis les premières étapes de sa constitution, en achetant l’endroit sur lequel il est bâti, je lui attache une valeur particulière et je désire donc prendre part à son achèvement. En conséquence, je vous joins un chèque rédigé à l’ordre du comité pour la pureté familiale.
Puisse D.ieu faire que s’accomplisse prochainement les promesses selon lesquelles “ Je vous aspergerai d’eaux pures ” et “ D.ieu est le Mikwé(2) d’Israël ”, comme l’explique le Rambam, à la fin de ses lois du Mikwé, de même que cette autre promesse, “ la terre s’emplira de connaissance de D.ieu, comme l’eau recouvre le fond de la mer ”.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 9, lettre n°2956.
(2) Le Purificateur.