Lettre n° 4551

Par la grâce de D.ieu,
22 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 16 Tamouz, dans laquelle vous me faites part de vos saintes réalisations, dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Puisse D.ieu faire que vous même et ceux qui vous accompagnent dans ces réalisations, ne vous contentiez pas de ce que vous écrivez et de la manière dont cela a été fait. Il est possible et donc nécessaire de leur donner une plus large audience, de multiplier ces accomplissements.

Tout dépend de la volonté de ceux qui les assument. En effet, le Créateur du monde, Qui le dirige et Qui est Tout Puissant, accorde les moyens nécessaires. Vous trouverez donc les mots pour expliquer tout cela à vos amis et également à vous-même, jusqu’à ce que tous en soient concrètement convaincus.

En effet, conformément à la décision bien connue du Tribunal céleste(2), l’assurance a été donnée qu’en agissant de la sorte, on prend le dessus(3), malgré les voiles et les obstacles.

Votre nom sera mentionné, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins, conformément à ce que vous écrivez. En intensifiant votre engagement dans cette activité, en faisant un ajout à tout cela, vous hâterez la réalisation de ce que vous demandez, pour eux et pour vous.

Bien que vous ne le précisiez pas, vous gardez sûrement les trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Et, ceci s’ajoute à vos études de Torah, en général.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav I. T. Eisenbach, de Jérusalem.
(2) Lors de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, le 19 Kislev.
(3) Textuellement, “ on a la main haute ”.