Lettre n° 4509

Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne pas avoir eu de vos nouvelles depuis un temps particulièrement long. Je n’en reçois pas non plus par d’autres personnes. J’ai appris qu’un jeune homme connaissait votre adresse et je vous adresse donc ces quelques lignes, par son intermédiaire.

Je voudrais vous rappeler les versets suivants : “ Vous êtes des enfants pour l’Eternel votre D.ieu ” et “ Mon fils aîné, Israël ”. Chaque Juif et chaque Juive sont les enfants de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Or, “ la terre est emplie de Son honneur ”. Comme le dit l’Admour Hazaken, dans le saint Tanya, au début du chapitre 41 : “ D.ieu se tient devant lui ”, c’est-à-dire devant chacun d’entre nous, “ Il l’observe, sonde les entrailles et le cœur, pour voir s’il Le sert comme il convient ”.

Vous pouvez en déduire ce que doit être le comportement des fils du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. L’homme, ici-bas, quelles que soient sa volonté et son attitude quand il est seul, adoptera un comportement totalement différent s’il est en présence de son père, qui est un grand sage, très riche et intègre, possédant toutes les qualités.

Or, s’il en est ainsi pour le père physique, que l’on peut parfois imaginer d’abuser, car “ un homme s’en tient à ce qu’il voit de ses yeux ”, combien plus est-ce le cas quand on est en présence de notre Père Qui se trouve dans les cieux et emplit les mondes, le ciel et la terre.

Par Sa grande Bonté, D.ieu a fait savoir à chacun ce qu’Il demande. Et, Ses exigences sont uniquement en fonction des forces dont les hommes disposent. Elles portent sur toutes les Mitsvot énoncées dans notre sainte Torah, Torah de vie.

L’une de ces Mitsvot fondamentales est définie par le verset : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. On ne peut donc pas se contenter d’avoir soi-même un bon comportement. On doit aussi exercer une influence positive sur les Juifs de son entourage, afin que ceux-ci suivent également la voie de la Torah et des Mitsvot.

Si on le souhaite réellement, on peut connaître le succès, en la matière. J’attends de bonnes nouvelles de vos actions, dans les domaines qui viennent d’être évoqués.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,